Forum Disney Magie Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École

3 participants

Aller en bas

[1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École Empty [1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École

Message par Daya Dim 2 Aoû - 16:40

Un des films de Disney parmi les plus méconnus... et pourtant.

Personnellement, je n'avais jamais vu ce film... en entier. Oui parce que quand je l'ai découvert pour la première fois il y a quelques jours, je me suis aperçu que j'en avais déjà vu la moitié sans le savoir (lol).

En effet, le film raconte deux histoires, la première est celle d'un crapaud qui perd la tête, c'est cette histoire que j'avais déjà vu étant petite et que j'avais adoré en passant, c'est cette histoire que je me suis repassé en boucle il y a des années sans même me rendre compte que c'était signé Disney.

En ce qui me concerne, je trouve cette première partie très bien réalisé avec un crapaud attachant qui aurait même pu devenir un personnage important aux côtés de Dingo et Donald si Disney l'avait voulu. Les personnages secondaires me font énormément pensé à Basil Détective Privé, on y retrouve d'ailleurs la même ambiance, franchement superbe.

La seconde histoire, je ne l'avais jamais vu, elle reprend la légende du cavalier sans tête pour conter les mésaventures d'un bien étrange maitre d'école, amoureux d'une jeune fille et attiré par la richesse... surtout.
J'ai bien aimé, la fin est assez inattendue, je dois vous avouer que j'avais imaginé autre chose mais ce n'est pas plus mal. ^^

Voilà, en tout, Le Crapaud et le Mâitre d'école est un duo de court-métrages excellents, bref, un Grand Classique de Disney, ça c'est une certitude.

Et vous, qu'avez-vous pensez de ce film ?
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École Empty Re: [1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École

Message par miguez12 Lun 3 Aoû - 16:17

Alors je l'ai vu pour la première fois il ya quelques jours,
concernant la 1ère histoire j'ai bien aimé c'est sympa, original, et surtout reposant je trouve !! j'ai noté la petite ressemblance entre l'avocat méchant et Jafar, même trait et forme de visage .. et la fin est rigolote.
concernant la deuxième histoire j'avoue que je m'en souviens déjà presque plus, le personnage du maître d'école est sympathique, mais l'histoire ne m'a pas marqué + que ça !! j'ai pas vu le film "sleepy hollow" en + donc je connais pas l'histoire de basedu cavalier sans tête .. je me souviens que la fin m'a surprise aussi, mais je me souviens plus ce que c'est .. ??
Bref, un petit dessin animé tranquilou, reposant, à voir quand on a peu de temps devant soi et qu'on a pas envie de se lancer dans qq chose de compliqué, à revoir, euh ... peut-être pas quand même ..
miguez12
miguez12
Animatrice


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École Empty Re: [1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École

Message par Daya Mer 5 Aoû - 16:24

Moi, c'est le genre de film que je me repasse tranquillement parce que c'est court et en deux parties.

Après, peut-être pas en boucle pendant 10 jours, je vais finir folle comme Crapaud sinon ^^
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École Empty Re: [1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École

Message par WCD199317 Jeu 20 Juin - 23:47

Daya a écrit:En effet, le film raconte deux histoires, la première est celle d'un crapaud qui perd la tête, c'est cette histoire que j'avais déjà vu étant petite et que j'avais adoré en passant, c'est cette histoire que je me suis repassé en boucle il y a des années sans même me rendre compte que c'était signé Disney.

En ce qui me concerne, je trouve cette première partie très bien réalisé avec un crapaud attachant qui aurait même pu devenir un personnage important aux côtés de Dingo et Donald si Disney l'avait voulu. Les personnages secondaires me font énormément pensé à Basil Détective Privé, on y retrouve d'ailleurs la même ambiance, franchement superbe.
En même temps, Crapaud n'est pas une victime non plus! Il est même vaniteux, arrogant, impulsif, capricieux, incorrigible, hautain et très entêté, notamment quand le Rat d'eau et Taupe interviennent pour ses folies ou lorsqu'ils l'enferme dans sa chambre (NON! Il n'est pas question! Je ne veux rien entendre!)!

Sinon, j'ai découvert ce film en avril l'année dernière et je dois dire, je l'ai adoré! J'ai adoré ''La mare aux grenouilles'' à tel point que j'ai acheté le livre original de Kenneth Grahame (le vent dans les saules), et je ne regrette pas! Ce moyen-métrage est un de mes histoires préférés, mais j'aurais préféré une histoire plus développé (Le livre original avait tous les potentiels pour en faire un long-métrage). Sinon, je suis d'accord avec Daya, les quatre personnages principaux (Crapaud, Rat d'eau, Taupe et Blaireau (ou MacBlaireau dans celui de Disney) sont très attachants, mon préféré étant Crapaud (j'adore ce personnage), qui fait des partis des plus beaux et élégant personnage Disney que j'ai vu et j'aime beaucoup pour ses nombreux défauts, mais aussi ses qualités que j'apprécie beaucoup en lui. J'aime beaucoup aussi MacBlaireau (au caractère bourru, mais celui qui incarne l'intelligence, la sagesse, l'autorité sur les autres et le courage) ainsi que Rat d'eau (qui est gentil, amical, calme, attentif, mais aussi ferme et têtu) et taupe (la gentilesse absolue et l'optimiste) qui sont tous les trois. À chaque fois que Crapaud pleure en prison, je pleure devant ce moment (comme dans le livre original).

Par contre, la deuxième histoire: Le fantôme du chevalier, je ne suis pas fan de cette histoire, mais il reste agréable à regarder. J'aime le fait que l'histoire diffère des autres Disney de par son histoire et qu'on parle de l'Halloween dans ce film et la peur (Notamment pour Ichabod). La fin est très inhabituelle et inattendue (pas de fin heureuse) et ce n'est pas plus mal.

Au final, on a deux histoires différentes, mais qui méritent d'être vu et revu et se valent l'un ou l'autre. Je vous conseille de le voir si vous ne l'avez vu, ça change des contes de fées qu'on était habitués de voir. Je ne me lasse pas de voir le film.


Dernière édition par WCD199317 le Mar 10 Sep - 22:26, édité 1 fois
WCD199317
WCD199317
Videur


Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 31
Localisation : Québec, QC, Canada
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École Empty Re: [1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École

Message par Daya Ven 5 Juil - 18:11

@WCD199317 : Tu étais très inspiré, excellente critique en tous cas Wink
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École Empty Re: [1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École

Message par WCD199317 Sam 20 Juil - 3:58

Merci Daya! Si tu es intéressés par l'histoire originale Le vent dans les saules (qui a inspiré Disney pour faire La mare aux grenouilles, la 1ère histoire du film), je vous le conseille, c'est vraiment un livre poétique et vraiment émouvant. J'ai récupéré des infos qu'on ne trouve pas dans le moyen-métrage.

Dans le livre originale, Taupe sort de sa maison pour la 1ère fois et se retrouve près de la rivière, où on apprends comment Rat d'eau et Taupe deviennent les meilleurs amis (tout ça n'est pas mentionné dans le film). On découvre également comment Rat d'eau et Taupe deviennent amis avec Blaireau, alors qu'avant, ils n'étaient que de simple connaissance. Aussi, dans le livre, on apprends que Blaireau était l'ami proche du père de Crapaud aussi, qui est mort et Crapaud a hérité de son argent (son père était très riche).

Des éléments du livre ont été modifiés dans le moyen métrage. Par exemple, le vol de voiture. Dans le livre, Crapaud vole une voiture, est arrêté par la police, est jugé et se retrouve en prison pour 20 ans (dans le moyen-métrage, il échange son manoir contre une voiture volé au lieu qu'il vole une voiture, comme dans le livre). La scène de l'évasion de Crapaud est également beaucoup plus longue et différente. Dans le livre, il se fait déguise en blanchisseuse, alors que dans le moyen métrage, il est en grand-mère. Outre le train qu'il conduit, comme on voit dans le film (qui causa du trouble au conducteur de locomotive), il vole un cheval à la batelière et le vends ensuite à un homme inconnu, et ensuite, il se fait embarquer dans la voiture qu'il a volé par leurs propriétaires et ensuite il conduit très vite la voiture, ce qui entraine un accident.

Enfin, la fin est très différente du moyen-métrage aussi. Dans le livre, lorsque Crapaud arrive chez le Rat d'eau et qu'il apprends de la part de ce dernier que les furets se sont emparés de son manoir, malgré les tentatives de Taupe et Blaireau pour le protéger, il pleure énormément pour la perte de sa maison, regrette de s'être mal comporté envers les autres (notamment envers ses amis), réalise qu'il n'a jamais écouté ses amis avant qu'il se retrouve en prison (et qu'il aurait dû se fier à eux, mais il commençait à se remettre en question à ce sujet en prison) et a des remord sur son comportement. Lorsque les 4 amis arrivent dans le manoir de Crapaud, les 4 personnages sont armés, contrairement au moyen-métrage. Et à la fin du livre, lorsque Crapaud retrouve sa maison, il décide finalement de écouter les conseils de ses amis pour changer son comportement, de rechercher les personnes à qui il a fait du mal depuis le vol de voiture et d'indemniser les dommages qu'il a causés. Le mieux, contrairement au moyen-métrage (où il recommence ses lubies, en s'envolant dans un avion), il décide de prendre une vie paisible et calme (et de renoncer aux lubies et folies, que ses amis tentaient d'arrêter dans le livre (avant qu'il soit en prison)).

En revanche, le caractère des 4 personnages du livre est respecté dans le moyen-métrage. Notamment au sujet du caractère vaniteux, arrogant, hautain, capricieux, très têtu et incorrigible de Crapaud.

Le cheval de la roulotte n'a aucun nom dans le livre. Moustache n'apparait pas dans le livre. Enfin, MacBlaireau s'appelle Blaireau dans le livre.

Voilà! Bref est fan du 1er moyen métrage de ce film: La mare aux grenouilles et de l'histoire originale de ce 1er moyen-métrage (Le vent dans les saules), je peux dire ils se valent tous les deux (mais l'histoire originale est bien meilleur et plus clair).
WCD199317
WCD199317
Videur


Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 31
Localisation : Québec, QC, Canada
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École Empty Re: [1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École

Message par Daya Mar 23 Juil - 13:56

Je ne connaissais pas du tout l'histoire originale, même si je savais que c'était inspiré d'un libre.

Grâce à toi, on connait maintenant les différences dans les grandes lignes, c'est intéressant à lire et très instructif.

Je trouve quand même dommage que Disney n'a pas respecter le message du film, suivre les bons conseils pour éviter les ennuis Wink
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École Empty Re: [1949-2D] Le Crapaud et le Maître d'École

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum