Forum Disney Magie Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Disney aujourd'hui = trop sucré ?

5 participants

Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Thib Mar 13 Mar - 13:23

Alors on a commencé à en discuter avec Tippytoe (cf sujet "Lecture") et j'aimerai bien connaître vos avis.

Est-ce que Disney pour certains films et de plus en plus aujourd'hui s'emploit à simplifier, voir caricaturer les contes et histoires qu'il narre ?
Est-ce selon vous trop mièvre, sucré, épuré, sans fond à part le divertissement que l'on prend et que l'on jette... ou alors y'a-t-il toujours cet aspect sous-jacent de reflexion poussée, de grands thèmes psychologique ou simplement de la vie ?

Alors ... à vos claviers !!
Thib
Thib
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 36
Localisation : Chevry (France)
Date d'inscription : 04/02/2006

http://disneymania.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Olikos Ven 16 Mar - 20:20

Déjà la moralité des contes est depuis toujours remise en question. La petite sirène qui se sacrifie par amour du prince, l'amour impossible entre Quasimodo et Esméralda, les incohérences entre le film et le livre de la belle et la bête, les trois voeux d'Aladdin alors qu'ils sont illimités dans le conte...

Il y a depuis toujours des choix artistiques de la "sacro-sainte" fin heureuse, qui parfois se révèle malheureuse. Je suis peut être cruel, mais Lilo & Stitch 2 aurait été autrement plus tragique avec la perte de Stitch. Mais ça n'arrivera jamais dans un Disney, du coup, on sait toujours comment se termine un film.
Olikos
Olikos
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Daya Dim 18 Mar - 16:11

Oui, et moi aussi je vais être cruelle mais un film est plus fort quand il perd un personnage marquant.

Pour reprendre l'exemple de Lilo & Stitch 2, je rejoint Olikos, c'est vrai que tout le monde se dit que Stitch ne va pas mourrir, c'est impossible, c'est un personnage trop important et si ils le font mourrir, ils auront du mal à le faire réaparaître plus tard dans une autre suite...

Mais moi, c'est vrai que j'aime bien être surprise, du style, dans Pocahontas, John Smith part à la fin pour soigner ses blessures, c'est une fin tristounette mais qui aurait vraiment pû la prédire après une demi heure de film ? :/

Après, c'est vrai que parfois, ça a tendance a être un peu trop "sucré", le truc du "il faut croire en ses rêves, ils se réalisent", ça finit par être razoir. Je pense que Disney devrait mettre un peu plus de réalité dans ses films, ça les rendrait plus crédibles et surtout plus vivant.

En fait, avant, avec les chansons des films, ça fesait des comédies musicales en quelques sortes et l'aspect "sucré" étant alors moins visible je crois. Maintenant que les personnages ne chantent plus, on juge un Disney comme n'importe quel autre film.
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Thib Mer 21 Mar - 8:42

C'est pas faux ce que vous dites ! C'est vrai que ce côté comédie musicale masque un peu le côté sucré, et encore, regardez simplement les suites de Aladdin, surtout le 3ème, les chansons sont une catastrophe niveau glucose lol.
Pour Lilo & Stitch 2 c'est vrai que la mort de Stitch aurait aidé à une histoire vraiment belle, mais alors orchestrée d'une autre manière... parce que comme vous dites, vu comment il "meurt" tout nous porte à croire qu'il va revivre ! Cependant, et il faut absolument que je vous dise ça, je sais qu'au niveau des gens sensibles (genre ma môman, mes soeurs...) le fait que ce passage soit étonnemment long (par rapport à d'autres) laisse le temps pour que les larmes coulent à flot ! Disney gagne ainsi sont pari d'explorateur de toutes les émotions. Je citerai aussi Bambi 2 qui est assez horible au niveau "temps de la mort" (lol) et Mulan 2... l'image de Mulan pleurant accrochée à une corde au dessus du vide et voyant Chang plonger dans le trou (sans fin !) est aussi forte.
Après il y a quand même quelques films Disney où la mort, comparé à d'autres firmes (Fox, Sony, Dreamworks), est très présente. Donc je ne sais pas si on peut vraiment leur reprocher ça : prenez l'exemple de Frère des Ours, ça commence, PAF la mère meurt, Roi Lion idem, Tarzan encore pire...
Bref, Disney trop sucré ? ça dépend... LOL bonjour la réponse hihi.
Thib
Thib
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 36
Localisation : Chevry (France)
Date d'inscription : 04/02/2006

http://disneymania.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Tippytoe Jeu 22 Mar - 16:42

Pour reprendre ce que je disais dans l'autre topic,Disney est pour moi "trop sucré" quand il en vient à une happy end de rigeur,pour des histoires qui n'en meritent pas.Je pense encore et toujours à La petite sirène.Je pense également à Aladdin.
Pour moi,ce n'est pas tant la réalité qui m'agace.Au contraire.Mais le rêve n'est pas toujours synonyme de beauté ou de joie,ou d'happy end.Je pense à la fin de Mulan (quand on enlève la petite musique de Mushu),qui se termine bien,certes,mais sans être Youplaboum.C'est une fin toute en douceur et subtilité.Alors je suis d'accord avec toi quand tu parles de scènes tristes qui surviennent dans les films.Le problème,c'est que les fins trop heureuses,etc.,nous laissent penser que,finalement,tout ça n'était pas si grave,ce qui à mon sens,minimise ces scènes.
Je crois qu'à la periode de l'âge d'or de Disney,ils étaient beaucoup moins conventionnels,malgré les fins heureuses (ou pas).Il n'y a qu'à voir la fin de Peter Pan et son aspect nostalgique,la fin de l'enfance mais en même temps le fait qu'on ne l'oublie pas.C'est cela que je regrette vraiment ,actuellement.

Par contre,concernant La belle et la bête,je n'ai pas vu beaucoup d'incoherences entre le conte (different d'un roman) et le film.Au contraire,même s'il y a des choses en plus,ou en moins,il me semble que ce film est l'un des derniers à réellement reprendre l'essence même du conte de Mme Leprince de Beaumont.
Tippytoe
Tippytoe

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : At the Mad Tea Party
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Daya Ven 23 Mar - 14:50

C'est vrai que le temps de La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, La Petite Sirène... C'était une période merveilleuse pour Disney.

Après les films ont perdus de leur richesse, ça s'est vite remarqué et ça s'est même emplifié avec l'arrivée des suites souvent médiocres.

Après, tu aimerais des fins plus "Youplaboum" mais sans pour autant être un "happy end"... Excuse-moi TippyToe mais c'est là que j'ai du mal à comprendre lol

Tu imagine des fins comment ?
Parce que pour Peter Pan, comme tu le dis, c'est la fin de l'enfance mais on croit toujours en ce petit garçon qui n'a jamais voulu grandir. Dans la petite sirène, c'est la fin de sa vie de sirène et le début d'une vie humaine et pour reprendre Mulan, comment est la fin ? Et bien, c'est un triomphe pour tout un peuple, la jeune guerrière a sauvé son pays, elle rend honneur à sa famille, à son père et c'est un moment historique.

Heu... Tu pourrais développer l'expression "Youplaboum" s'il te plaît Very Happy? lol
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Tippytoe Ven 23 Mar - 15:52

Pour la fin de l'enfance concernant Peter Pan,je ne parlais pas de Peter,mais de ceux qui l'entoure : Wendy qui accepte de grandir et de quitter la nursery,mais au même moment,le père voit le bateau dans le ciel et dit que ça lui rappelle des choses anciennes.Ce qui fait que l'aspect triste et consensuel de la chose,car grandir est toujours dur,est contrebalancé par le souvenir et le refus de l'oubli,comme le père qui redecouvre quelque chose cette nuit là.C'est très joli,nostalgique.A notre époque,ça se serait fini avec Wendy qui dirait "voilà,je me suis trouvée,je sais quel bien ça fait de grandir,Maman Papa,je ne vous en veux pas".Tout le monde se serait embrassés et fin.

Pour la fin que je nomme Youplaboum (c'est à dire la fête partout,on oublie un peu tout,on minimise ce qui s'est passé avant,comme je le disais dans mon autre post),je pense en effet à Mulan : on devine ce qui va se passer,qu'elle épousera peut-être celui qu'elle aime,or à la fin,nous ne savons pas comment les choses peuvent tourner.Il y a enormement de non-dits.C'est une fin heureuse,oui,mais avec suffisament de subtilité pour que l'on ne la qualifie pas d'happy end.Parceque le bonheur dont tu parles est exterieur,ce n'est que la somme des actions de la jeune fille.Elle,au fond,ne prefèrerait-elle pas n'avoir rien fait,et que celui qu'elle l'aime la regarde sous un jour nouveau?D'ou la subtilité de la fin,quand il revient...et la scène finale avec Mushu est justement un pied de nez à tout ça.Parcequ'il faut des fins "youplaboum" pour que les gens ressortent contents,et sans legère mélancolie.Alors que la plupart des gens se seraient contentés de cette très jolie fin.
Tippytoe
Tippytoe

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : At the Mad Tea Party
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Daya Dim 25 Mar - 14:07

Donc toi, en somme, d'après toi, les films Disney d'aujourd'hui n'ont plus la touche de nostalgie que les anciens ont. (corrige-moi si je me trompe Wink )

En tous cas, je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant, c'est peut-être l'expression "trop sucré" que j'ai un peu mal interpréter, je croyais que tu voulais dire que les films d'aujourd'hui était trop féérique, moins crédibles ou moins réalistes mais en fait, "trop sucré" voulait plutôt dire "pas assez nostalgique".

A mon avis, ce qui est en cause, c'est surtout le temps. Les studios doivent sortir des films que les plus jeunes aimeront mais bien sûr, ceux qui ont grandis principalement avec les tous premiers films ont logiquement un regard différent.

C'est un peu comme les doublages, moi j'ai connu La Petite Sirène avec le doublage de 1998 et même si tout le monde s'acorde à dire que le premier doublage était bien mieux, pour moi, c'est le doublage de 1998 reste le meilleur et tout ça parce que c'est avec celui-là que j'ai découvert le film pour la première fois.

Mais c'est un débat intéressant, j'aime bien connaître la vision des gens Smile
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Olikos Dim 25 Mar - 15:23

Il y a aussi un problème actuellement, les films ne sont plus "intemporels". Voir Cendrillon en 1950, le revoir en 1980 ou en 2000, tout le monde reste aussi émerveillé.

Si l'on prend les films qui ne sont pas intemprels comme "Coquin de Printemps", ça ne fonctionne plus aujourd'hui. Quand on voit par exemple "Chicken Little" et les films 3D dans leur ensemble, l'humour et l'ambiance sont typiques des années 2000. Dans 10 ans, je ne pense pas que l'on rira de la même chose.

Je pense que ce que Disney a oublié c'est ce caractère "intemporel" de leurs films. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils marchent moins bien.

Je crois que c'est ainsi que Tippytoe définie "Trop sucré"


Sinon, concernant l'histoire des doublages, la meilleure version reste à 99% la version que l'on a connu en premier. Moi, je suis le 1%, car ce n'est pas le cas. Rien que "La belle et le clochard" j'aime les trois, par contre Taram je préfère celui de 1985 depuis que je le connais.
Olikos
Olikos
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Tippytoe Dim 25 Mar - 15:42

Ah oui,trop sucré ne veut pas dire pas "féerique" pour moi,bien au contraire,j'adore la féerie.
Mais le mot que j'employerai est le mot "conventionnel".Alors attention,je ne suis pas contre les fins heureuses,c'est la base de nombreux contes.Le problème,c'est la conventionnalité de ces fins,comme si ils avaient peur de remuer quelques petites choses.Et la plupart des fins heureuses de notre époque n'ont rien à voir avec celles d'avant.La fin de Dumbo est une fin ultra-heureuse,mais là,on est vraiment dans un conte,le petit a tellement souffert qu'il merite d'être heureux.Après la pluie,le beau temps.Mais actuellement,ce que je leur reproche,c'est ce manque de mise en danger,cet aspect bien trop léger,comme si on regardait une histoire sans y être impliqués.C'est devenu mécanique,les mêmes recettes,etc.
Je me rappelle des mots qu'avait eu Walt Disney après la sortie de Fantasia et de son retentissant bide.En colère,il a dit "s'ils veulent de la soupe,on leur donnera de la soupe!"
Tippytoe
Tippytoe

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : At the Mad Tea Party
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Thib Lun 26 Mar - 20:40

Décidemment oncle Walt a toujours eu les mots justes. Moi je n'ai pas eu encore la chance de voir en entier Fantasia, mais ce que j'ai vu étant m'étant m'avais étonnement captivé. J'ai bien sûr Fantasia 2000 qui est pour moi un fabuleux voyage à travers cette magie, cette beauté, ce caractère spécial que représente pour moi Walt Disney.
C'est vrai que les fins heureuses y'en a un peu ras le baba et que, comme tu dis Olikos, Chicken Little ne nous fera pas rire dans 10 ans... remarque il ne m'a pas fait rire du tout la première fois que je l'ai vu (l'unique d'ailleurs)...
Alors le truc c'est que maintenant que Disney nous a donné de la soupe à profusion il faudrait peut-être passer à de la soupe (ce que veulent les gens càd du divertissement) mais avec des goûts, des couleurs, des euuh croutons !! de la suprise... du Disney quoi. J'ai vraiment bon espoir avec les prochains films... et j'attends "Bienvenue chez les Robinson" avec impatience.
Thib
Thib
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 36
Localisation : Chevry (France)
Date d'inscription : 04/02/2006

http://disneymania.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Tippytoe Lun 26 Mar - 21:23

Olikos a écrit:Il y a aussi un problème actuellement, les films ne sont plus "intemporels". Voir Cendrillon en 1950, le revoir en 1980 ou en 2000, tout le monde reste aussi émerveillé.

Si l'on prend les films qui ne sont pas intemprels comme "Coquin de Printemps", ça ne fonctionne plus aujourd'hui. Quand on voit par exemple "Chicken Little" et les films 3D dans leur ensemble, l'humour et l'ambiance sont typiques des années 2000. Dans 10 ans, je ne pense pas que l'on rira de la même chose.

Je pense que ce que Disney a oublié c'est ce caractère "intemporel" de leurs films. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils marchent moins bien.
Mille et mille fois d'accord.
Tu as bien resumé ce que j'essaie de dire.
Tippytoe
Tippytoe

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : At the Mad Tea Party
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Daya Mar 27 Mar - 19:24

Au risque de me répéter les gens : il faut vivre avec SON temps, c'est ce que les créateurs actuels font, s'ils décidaient de faire un film avec un humour qui était très apprécié à l'époque, il prendrait le risque de ne pas captiver les plus jeunes.

Disney avait le don de faire des films qui traversent les générations sans prendre une ride, quand il est mort, c'était triste mais l'équipe qu'il a laisser connaissait bien sa façon de faire et à donc poursuivit son travail.

Le truc, c'est qu'avec le temps, tous ceux qui ont connu Walt Disney finissent peu à peu par quitter la société et emmènent avec eux leur expérience de ce qui fait un bon film d'animation Disney.

Malgré tout, je considère que les studios s'en sortent plutôt bien même si certains films mettent de l'ombre à l'image de Disney.

Je n'aime pas critiquer les gens qui bossent chez Disney d'aujourd'hui parce que ça doit être un défi monstre de vouloir marcher sur les pas de Walt.
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Tippytoe Mar 27 Mar - 20:38

Daya a écrit:Au risque de me répéter les gens : il faut vivre avec SON temps, c'est ce que les créateurs actuels font, s'ils décidaient de faire un film avec un humour qui était très apprécié à l'époque, il prendrait le risque de ne pas captiver les plus jeunes.
Justement.le second degré à destinations des adultes ou jeunes adultes qui sont présents dans la salle,personellement,je trouve ça lourd.
Je prefère un beau film avec une fin heureuse,qu'un film ou on a plein de references à d'autres films,plein d'allusion que les gamins ne vont pas comprendre,et nous balancer une fin heureuse quand même.Par exemple Shrek ,que j'apprecie beaucoup a un humour très actuel,mais sera daté d'ici quelques années...ce que ne sont pas d'autres films plus anciens.
Tippytoe
Tippytoe

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : At the Mad Tea Party
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Daya Mer 28 Mar - 15:20

Ce ce point, je suis d'accord avec Tippytoe, c'est vrai que les clins d'oeil à répétition, non seulement ça agace mais en plus, tout le monde ne les remarque pas forcément.

Mais bon, ce que voit Disney, c'est que peu de jeunes aujourd'hui s'intéressent aux premiers films, il y en a qui trouvent Fantasia à dormir debout (c'est vrai en plus Neutral ), ils ne voient pas la beauté du film dont les images suivent la musique. Et puis, tu sais comme moi que les suites qu'ils font de plus en plus ne sont jamais (sauf exeption) à la hauteur du premier volet, ben il y a quand même des tas d'enfants qui raffolent des suites. (si si c'est vrai ! C'est comphréhensible en même temps sinon ils auraient arrêter de faire des suites depuis des lustres Smile )

Tu dis que les films Disney aujourd'hui sont "trop sucrés" parce que tu sais que Disney a déjà fait bien meiux dans ses films. A mon avis, tu es un peu comme nous, tu as grandi avec Disney dans ta télé lol C'est normal que tu remarques ça mais un enfant de 10 ans ne voient pas les choses comme toi.

Après, c'est vrai qu'ils pourraient faire un effort parfois, mais honnêtement, l'humour qu'il y a dans Monstres & Cie (par exemple Wink ) ne me dérange pas, ça m'amuse et je crois que dans 20 ans, ça ne me dérangera toujours pas. Bien sûr, peut-être que dans 20 ans, un enfant de 7 ans qui découvre le film n'appréciera peut-être pas son humour comme je l'ai apprécié mais ça ne l'empêchera pas d'aimer l'histoire, les personnages et donc le film Smile
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par alex83 Dim 22 Juin - 19:58

moi je trouve les disneys justes assez soupoudrés de sucre!
par exemple j'ai une cassette de la petite sirène en dessin animé d'après le conte d'andersen, donc elle meure à la fin (enfin se transforme en écume) et je trouve ça sinistre, imaginez ariel... Crying or Very sad
regardez rox et rouky c'est super triste! bambi!
moi j'aime les fins heureuses ça me donne de l'espoir, parce que dans un sens même si ce n'est pas forcément bien j'y crois un peu... Embarassed
après c'est vrai qu'aujourd'hui les disney ne sont plus intemporels, cendrillon, la belle et la bête, la belle au bois dormant... resteront toujours actuels!

Je trouve que malheureusement il n'y a plus vraiment de dessins animés comme avant avec autant de qualité d'émotion et de belles orchestrations qui vous foutent les frissons!

je crois que le dernier que j'ai vraiment aimé comme ceux dont je parle c'est frère des ours!

tout le monde à fait un steack de némo, que j'ai bien aimé, mais il manquait la magie...

c'est peut-être vieux jeu mais moi le 3D je m'y fait pas, j'aime pas trop...
alex83
alex83

Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Daya Lun 23 Juin - 14:21

Moi la 3D ne me gênent pas tant que le tout reste réaliste et crédible mais je te rejoins pour Nemo, on en a fait tout un blabla et quand j'ai vu le film, je me suis dis "ouais, le film est bien, mais bon, c'est pas le plus beau film du monde non plus".

Et pour la petite sirène, j'ai déjà vu une autre version animée que celle de Disney, ça ne durait pas longtemps, une demi-heure je crois et comme tu le dis Alex, elle devient une écume de mer à la fin comme le veut le conte d'Andersen et c'est super trsite mais Disney en a fait un belle histoire où l'amour est vainqueur et puis peut-être aussi parce qu'il acceptait mal l'idée que les gens soient triste en quittant la salle de cinéma ^^
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Daya Mar 23 Juil - 15:38

Et encore un vieux topic qu'on remonte Wink
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disney aujourd'hui = trop sucré ? Empty Re: Disney aujourd'hui = trop sucré ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum