Forum Disney Magie Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[1985-2D] Taram et le chaudron magique

2 participants

Aller en bas

[1985-2D] Taram et le chaudron magique Empty [1985-2D] Taram et le chaudron magique

Message par WCD199317 Sam 14 Sep - 1:55

J'ouvre un sujet concernant le film Taram et le chaudron magique

Pour ma part, je n'ai découvert le film qu'en 2009, la 1ère fois, je me suis ennuyé à mourir. Mais en le revoyant une 2e ou 3e fois, j'ai un peu apprécié, mais il est très loin d'être un de mes préférés. Mais je suis mitigé sur ce film.

Je parle du scénario qui est assurément le gros défaut. Un grand nombre de scènes incohérentes entre elles et de scènes et un manque d'information essentielles fait qu'on ne comprend absolument rien dans le film. Beaucoup de question sont restés sans réponse dans le film et le film manque cruellement d'émotion, d'humour (on ne retrouve pas l'humour et l'émotion qui caractérisait tant les précédents Disney). Vu l'époque difficile que Disney traversait, c'est très compréhensible. Mais néanmoins, certains personnages (les principaux) sortent du lot. La princesse Éloise est clairement ma préférée. C'est la 1ère princesse qui a du caractère, qui ne se laisse pas faire, avec de la maturité et qui prends des initiatives (Barbara Tissier (1er doublage) apporte ce qu'il faut au personnage). Mais elle est loin d'être une de mes héroïnes préférés. Gurki est aussi mignon et gourmand, et j'aime sa naïveté en lui (Roger Carel (1er doublage) lui apporte beaucoup au personnage, d'ailleurs Éric Métayer (2e doublage) n'arrive pas à égaler celle de Roger Carel). Sans oublier Taram, j'aime ce côté rêveur, qui a envie de gloire (mais il a tendance à énerver avec son ''Je suis un héros'') et Tirelire qui est mignon comme tout. Néanmoins, j'aime pas tellement les autres. Les méchants sont terrifiants (Le seigneur des ténèbres me fait beaucoup trop peur, je ne l'aime pas beaucoup), mais je ne les aimes pas. Les autres personnages ne sont pas assez développés, comme les sorcières, les elfes, même Ritournel (que je ne supporte pas) est totalement transparent, énervant et inutile dans le film (il n'apporte rien au film).

Si il y a une chose à dire que le scénario est vraiment bourré de défauts, les graphismes sont, au contraire, excellent. Les décors, qui sont très novateur et au style médiéval, a bien de quoi rivaliser avec ceux de La belle au bois dormant. Les effets brumeux et l'atmosphère sombre du film, restent un bon point et on sens la volonté de faire différents des précédents. J'applaudie vraiment le travail graphique sur ce film (une vraie réussite).

La BO reste honorable et reste dans la veine du film. Ne contenant aucune chanson, il accompagne les décors du film et l'atmosphère sombre qu'il s'en dégage. Mais néanmoins, on est loin des BO grandioses et spectaculaires comme la Belle au bois dormant ou Fantasia.

En somme, c'est n'est pas un mauvais film (Disney a fait pire comme Petit Poulet (Chicken Little)), ça reste quand même un bon divertissement, mais il prêche sur plusieurs points. Alors qu'il a le potentiel de faire un grand Disney, on pourras se consoler de voir des décors somptueux, une BO honorable et des personnages principaux bien développés, même si on peut regretter une histoire bancale et des personnages secondaires pas assez développés. Mais il ne mérite pas l'échec au cinéma qu'il a connu et il mérite d'être connu! Malgré ses faiblesses, il reste quand même à voir.


Dernière édition par WCD199317 le Mer 5 Mar - 3:11, édité 1 fois
WCD199317
WCD199317
Videur


Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 31
Localisation : Québec, QC, Canada
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1985-2D] Taram et le chaudron magique Empty Re: [1985-2D] Taram et le chaudron magique

Message par Héla Dim 15 Sep - 18:58

Moi j'ai découvert ce film très jeune.

Et honnêtement,j'adore...J'aime dans un premier temps ce côté sombre et c'est exactement ce côté terrifiant qui me plaît.
(Je précise tout de même que je ne suis pas une admiratrice de films d'horreurs même si j'en regarde de temps à autres mais ce côté sombre quand il est bien fait,comme Tim Burton fait partie de ce que je préfère.)

J'aime aussi les décors du films (qui me font par moment pensé à une certaine saga de jeux vidéos nommé Zelda...)
Cette ambiance gothique,celte,il y a aussi du Viking avec les chevaliers,c'est vraiment très bien recherché et très bien réalisé.

J'aime beaucoup les personnages ( ou presque tous ...).

Le prince des ténèbres est typiquement le " vrai méchant",si on compare à Scar qui est l'un des méchant les mieux réussi,il est normalement comme vous et moi (ou comme Simba et Mufasa ) mais s'est laissé ronger par la jalousie et son envie de pouvoir,Ursula s'est faite éjectée d'Atlantica,et ainsi de suite mais là on a faire à une véritable entité revenue du monde des morts,ce n'est même plus quelqu'un c'est quelque chose,je crois que c'est le méchant qui m'avait fait le plus peur quand j'étais enfant...Et sa voix m'avait littéralement glacé le sang.

C'est vrai que Taram est assez énervant avec ses "je suis un guerrier ! " alors qu'il sait à peine tenir une épée...Mais j'aime beaucoup le courage qu'il a malgré son âge et son peu voir inexistante expérience,l'idée de sauver son ami Tirelire est plus importante que le reste et c'est tout à son honneur,il représente aussi celui qui n'a pas grand chose mais qui rêve et qui n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour y arriver,j'aime beaucoup ce personnage (même malgré ses petites attitudes de gamin par moment )

Gurgi me fait vraiment rire,ça fait un petit moment que je n'ai plus vu le film mais la scène de la pomme est assez excellente et puis,il est tout mignon,il est assez peureux mais c'est assez touchant qu'il veuille en réalité uniquement se faire une véritable ami,d'ailleurs il prouve sa fidélité et son courage caché à la fin du film...Ritournel me fait rire aussi,bon d'accord il ne sert pas à grand chose mais j'aime bien son personnage humoristique de bas étage,je trouve que ca lui va assez bien.

Par contre Eilonwy,elle m'énerve (moins que Jasmine mais tout de même),elle a un faux caractère...J'ai l'impression qu'elle surjoue ça pour se donner de l'importance mais ça ne l'empêche pas d'être "bêbête" avec les joues toutes rouges dès qu'elle aperçoit Taram,elle pleure pour un rien,elle joue les femmes au foyer (sa façon de recoudre le pantalon de Ritournel par exemple ),ils (les créateurs) ont probablement essayé de mettre toutes les qualités possibles des princesses Disney en une ... Ca fait trop,enfin,ce n'est que mon avis...

Il y a les sorcières aussi ... Assez drôles,elle sont censées être méchantes mais moi,elle me font rire,surtout celle qui est amoureuse de Ritournel.

C'est vrai WCD qu'il y a des incohérences, j'ai par exemple,jamais compris ce que le roi Bedaine foutait là...Son monde sous une pierre,honnêtement,on aurait pu s'en passer,je me demande à quoi pensait les développeurs...
Mais j'accroche tout de même à ce scénario après,je crois que ce n'est qu'une question de goût.

Je vais finir par écrire un roman là...Donc en conclusion,ce film fait partie de mes favoris pour le souvenir de mon enfance dans un premier temps et ce que j'ai pu en dire,c'est un film différent des autres Disney,il a ses qualités et ses défauts mais bon,en ce qui me concerne,il fait partie de mes favoris tout de même.
Héla
Héla
Animatrice


Féminin
Nombre de messages : 905
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1985-2D] Taram et le chaudron magique Empty Re: [1985-2D] Taram et le chaudron magique

Message par WCD199317 Dim 15 Sep - 21:00

Mermaid_21 a écrit:Par contre Eilonwy,elle m'énerve (moins que Jasmine mais tout de même),elle a un faux caractère...J'ai l'impression qu'elle surjoue ça pour se donner de l'importance mais ça ne l'empêche pas d'être "bêbête" avec les joues toutes rouges dès qu'elle aperçoit Taram,elle pleure pour un rien,elle joue les femmes au foyer (sa façon de recoudre le pantalon de Ritournel par exemple ),ils (les créateurs) ont probablement essayé de mettre toutes les qualités possibles des princesses Disney en une ... Ca fait trop,enfin,ce n'est que mon avis...
Non, justement, Éloise (même si elle est loin d'être une de mes princesses préférés) est la princesse qui marque la transition entre les anciennes et les nouvelles princesses. Les anciennes princesses (surtout Blanche-Neige ou Aurore) sont plutôt passive, attendent sagement leur prince et restent à la maison à faire leurs ménage, la cuisine ou la couture. Alors qu'elle, Eloise est plutôt une princesse indépendante, courageuse, qui prends des initiatives et a beaucoup de maturité. C'est quand même elle qui délivre Taram du donjon, car sans elle, il n'est rien. Elle a aussi du caractère (elle remets Taram à sa place, lorsqu'il croit que les filles ne connaissent rien en épée). Mais la seule chose que je regrette, c'est qu'on ne connait pas son royaume (contrairement aux princesses comme Kida ou Pocahontas). On manque beaucoup de détail sur son royaume. Dommage!
WCD199317
WCD199317
Videur


Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 31
Localisation : Québec, QC, Canada
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1985-2D] Taram et le chaudron magique Empty Re: [1985-2D] Taram et le chaudron magique

Message par Héla Lun 16 Sep - 0:56

WCD199317 a écrit:C'est quand même elle qui délivre Taram du donjon, car sans elle, il n'est rien.
Oui enfin,elle est un peu tombée dessus par hasard aussi,elle a juste ouvert une trappe.
Je crois qu'on ne sera pas d'accord mais ça reste juste une interprétation personnelle je suis par contre d'accord sur une chose c'est concernant le mystère de son royaume,on aurait aimé en savoir plus mais peut être que les créateurs n'ont pas jugé ça utile car elle n'est pas un personnage phare de l'histoire principale bien qu'elle soit présente mais elle accompagne Taram sans plus.
Héla
Héla
Animatrice


Féminin
Nombre de messages : 905
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1985-2D] Taram et le chaudron magique Empty Re: [1985-2D] Taram et le chaudron magique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum