[1941-2D] Dumbo

[1941-2D] Dumbo Empty [1941-2D] Dumbo

Message par WCD199317 le Dim 7 Juil - 3:50

J'ouvre un topic sur mon 2e Disney préféré: Dumbo

Vraiment un film qui a bercé mon enfance et que une des VHS que j'ai le plus repassé. Tout est résumé de ce que je pense de ce film: il est sans prétention, tout est centré sur l'histoire, les sentiments des personnages et non la technique. Jamais on était allé aussi loin en profondeur dans les sentiments des personnages (même Pinocchio et Blanche-neige n'ont pas l'émotion profonde que véhicule le film). L'histoire est également tellement émouvante et triste, je pleure beaucoup à chaque fois que je vois le film (mais aussi m'apporte beaucoup de joie et de bonheur). Dumbo et Timothée sont mes personnages préférés. Dumbo est un personnage qui est mon personnage préféré (avec Winnie, Coco Lapin et Porcinet), pour son innocence et le fait qu'il veut quelqu'un pour le consoler (je veux même l'avoir comme ami pour l'aider) Timothée est le personnage que je m'identifie et que tous le monde veut avoir comme ami. Outre le fait qu'il est drôle, il est sage, amical, sensible, optimiste, touchant, mais aussi malin. Il n'hésite pas à envoyer valser les corbeaux en leurs faisant comprendre la souffrance que Dumbo subit de la part du public du cirque (et il en pleure, car il est sensible à lui). J'ai un peu le même caractère que lui et le même amour pour Dumbo. Les éléphantes de Dumbo (les 4 qui rejettent Dumbo) sont aussi mes méchants préférés et elles m'ont toujours charmés, même si on est loin des méchantes comme Maléfique ou Ursula.

Les décors sont très beaux (je pense au début du film , magnifique), avec de l'aquarelle de tout beauté, mais cependant, seul reproche, les décors sont moins élaborés que ceux de Blanche-Neige, Pinocchio ou Fantasia et une animation des personnages pas toujours réussi à certains moments (comme celle lorsque Timothée rencontre Dumbo la 1ère fois et qu'il devient ami).

La BO aussi est très belle et accompagne ce film. Mon tout petit est une de mes chansons préférés, elle me berce vraiment et la relation mère/fils et très touchant émouvant. Comment ne pas fredonner par Acceptez tous nos souhaits? Ou encore fredonner la chanson du rêve de Dumbo, La marche des éléphants (une des scènes les plus populaires du film)?

Bien qu'il ne soit pas aussi ambitieux que ses précédents, le film a de quoi rivaliser avec Blanche-Neige ou Bambi pour son histoire émouvante, ses personnages attachants et sensibles, ainsi qu'à sa BO tout aussi belle que ceux des trois précédents films qui véhicule les sentiments d'émotions du film. À voir absolument. Je ne me lasse pas de le regarder encore et encore.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de ce film. Qu'en pensez-vous de ce film?

Dernière édition par WCD199317 le Mer 5 Mar - 2:44, édité 2 fois
WCD199317
WCD199317
Videur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[1941-2D] Dumbo Empty Re: [1941-2D] Dumbo

Message par Daya le Dim 7 Juil - 14:58

Ah Dumbo, un grand classique qui est aussi souvent un beau souvenir d'enfance.

Etant petite, j'aimais beaucoup ce film, c'est d'ailleurs l'un des premiers Disney que j'ai vu, et ma première VHS aussi.

Bien sûr, je me suis passé le film à plusieurs reprises, à l'époque c'était le meilleur film en cassette que j'avais, surtout comparé à tous les pseudos navets que d'autres m'avaient offerts.

Je crois même que ce film à contribuer à faire grandir cette passion pour Disney, pour une fois, j'avais devant les yeux un film riche en animation, en beauté des images, en musique inoubliables et ça racontait une vraie histoire, l'histoire d'une utopie, celle d'un éléphant aux grandes oreilles qui rêvait de pouvoir voler.

La mise en scène est remarquable, j'aime beaucoup le début même si je dois vous avouer que je trouve Dumbo très moche avec son maquillage de cirque. Mais dès le début, on s'attache à ce petit éléphant, différent des autres, qui pense être inférieur aux autres parce qu'il a comme un défaut...
Puis, comme Walt Disney lui-même avant lui, c'est une souris qui va changer sa vie.

La musique de Dumbo n'est pas ma préférée mais elle correspond très bien au thème du film, c'est un thème qui reste dans votre tête après le film, que vous fredonnez facilement par joie de vivre.

Le style graphique, fidèle à l'excellence voulue de Disney est en tout point remarquable, certes la qualité diffère des autres grands classiques du Studio, mais le tout tient la route et offre un spectacle d'exception.

Mais voilà, Dumbo n'a pas que des avantages, la scène avec les éléphants roses a créé bien des débats. Moi-même, je n'aime pas beaucoup cette scène...

Enfin, malgré tout, Dumbo reste un grand film d'animation à voir... et à revoir Smile

Gérante du Club

Féminin

http://disney.magie.free.fr/

Message par miguez12 le Lun 10 Mar - 20:10

J'ai revu hier Dumbo en dvd, ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu !

Pour moi et avant le revisionnage je me disais que Dumbo est un classique de Disney, loin d'être dans mes preferés mais je l'aime bien quand même ..

Finalement, j'ai redécouvert Dumbo sous un nouvel angle : le fait que je suis devenu Maman et forcément, l'histoire m'a beaucoup + touché que lors de mes 1ers visionnages !!

Pour commencer j'aime beaucoup le tout début de film, avec la cigogne qui livre les bébés (j'adore cette "image") et qui d'ailleurs nous rappelle fortement le court métrage Disney Pixar sur le même thème (d'ailleurs ils se sont inspirés de Dumbo pour le faire c'est sûr !) Les décors sont juste magnifiques et donne envie de regarder le film. A ce moment là on commence à prendre en amitié Mme Jumbo quand on la voit si triste de ne recevoir aucun bébé ..

Ensuite l'installation du cirque, je ne sais pas pourquoi j'aime moins cette scène, elle est sombre, il pleut, bref moins fan ..

Je ne vais pas raconter scène par scène mais pour faire rapide, le personnage de Dumbo pourrait ne pas me plaire car in ne parle pas, est toujours triste, bref pas très plaisant, mais ce petit bébé éléphant m'a touché droit au coeur, surtout qu'il m'a rapellé mon fils, non pas pour la tristesse qu'il vit (heureusement), mais ce petit bébé aux yeux bleus tout doux et gentil .. je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser ..

Du coup je supporte à 100% Mme Jumbo, je peux vous assurer que si des gens s'en étaient pris à mon fils comme ces horribles gamins qui se moquent de Dumbo (alors que sois disant passant ils ont l'air pas très beaux lol : grandes oreilles aussi, taches de rousseur, coupe ringuarde .... bref), j'aurais réagi de la même manière que Mme Jumbo et aurait défendu mon fils envers et contre tous !! Alors le fait qu'elle se fasse violenter et enfermer comme une criminelle, et qu'on la fasse passer pour folle, c'est juste ignoble, injuste, dégueulasse Sad

Effectivement Timothée est un personnage gentil, compatissant, enjoué, enthousiaste et paternel, grâce à lui Dumbo ne va pas se retrouver seul et va pouvoir relever la tête, heureusement que leurs chemins se sont croisés !!

Les éléphantes sont juste trop méchantes, on se demande même comment elles peuvent êtres aussi méchantes avec l'un des leurs, qui + est qu'il est tout jeune et sans défense .. Mais elles sont quand même un poil marrantes, quand elles se chambrent sur leur poids respectifs lol !!

Concernant les différentes scènes, j'ai beaucoup aimé la scène ou l'on voit les clowns en ombres derrière la tente, je trouve que c'est très rare comme scène et que le rendu est très réussi !
Bien entendu la scène du câlin entre Dumbo et sa Maman qui est emprisonnée est juste magnifique !! Tellement triste mais tellement belle, elle reflète bien l'intensité de l'amour qu'il y a entre une Maman et son enfant ..  I love you Du coup la chanson "Mon tout petit" colle parfaitement au ressenti de cette scène ..
Quant à la scène des éléphants roses,elle est chelou c'est le moins que l'on puisse dire, mais bon elle va pas si mal au final .. Elle est bien faite, les détails sont rigolos, par contre il ne faudrait pas qu'elle dure + longtemps car ça serait soulant .. (au sens propre comme au figuré Wink)

En résumé, malgré un scénario pas très "palpitant", cette jolie histoire toute simple suffit à remplir efficacement les 70 minutes .. le seul petit "bémol" concerne la fin du film, quand tout est réglé, que Dumbo est une star, que Mme Jumbo est libérée, cela dure même pas 5 minutes c'est dommage .. ils auraient peut être pu nous en faire profiter un peu + non ?

En tout cas Dumbo mérite amplement sa réputation de grand classique il est très réussi et je le montrerais avec plaisir à mon fils Smile
miguez12
miguez12
Animatrice

Féminin

Message par WCD199317 le Lun 10 Mar - 20:27

@miguez12 a écrit:
En résumé, malgré un scénario pas très "palpitant", cette jolie histoire toute simple suffit à remplir efficacement les 70 minutes .. le seul petit "bémol" concerne la fin du film, quand tout est réglé, que Dumbo est une star, que Mme Jumbo est libérée, cela dure même pas 5 minutes c'est dommage .. ils auraient peut être pu nous en faire profiter un peu + non ?

En tout cas Dumbo mérite amplement sa réputation de grand classique il est très réussi et je le montrerais avec plaisir à mon fils Smile

Le problème, c'est que Pinocchio et Fantasia avaient tellement coûté cher et en plus, ils n'ont pas eu du succès. Principalement pour la seconde guerre mondiale où le marché Européen était bloqué. Donc, il ne pouvait pas se permettre de dépenser autant d'argent que sur Blanche-Neige ou Bambi. Donc, ils ont faites ce film à très faible budget. D'ailleurs, quand on s'attarde aux décors, les décors ne sont pas aussi élaborés que Bambi ou Blanche-Neige, elles sont plutôt simple, mais c'est ce qui fait le charme de ce film. Aussi, elles ont été faites à l'aquarelle et non à la gouache comme sur Blanche-Neige ou Fantasia en autres. Ils vont réutiliser l'aquarelle ensuite pour Les aventures de Winnie l'ourson et Lilo et Stitch.

Même l'aniamtion n'est pas aussi fluide que Blanche-Neige ou Bambi. Je pense à la rencontre entre Timothée et Dumbo où il manque un bout d'animation de Timothée. Reste une histoire pleine d'humour et d'émotion et plein de qualités qui font le charme de ce Disney.

En tant que fan incontournable de ce film (il fait partis de mon top 5) dès mon 1er visionnage, je suis vraiment renseigné à ce sujet et je ne m'en lasserais pas du film.
WCD199317
WCD199317
Videur

Masculin

Message par miguez12 le Lun 10 Mar - 23:24

Oui c'est ce que j'ai appris sur les bonus, concernant le manque de budget de ce film. Honnêtement je ne suis pas une pro des détails mais je ne trouve pas que ça se voit .. je veux dire le manque de budget ne saute pas aux yeux ! Par exemple par rapport a Bambi il est tout aussi réussi, il ne fait pas "bas de gamme "..
Comme quoi même sans moyen un Disney est réussi Smile

Concernant les décors a l'aquarelle je les trouve très jolis et plein de charme.

Et on est bien d'accord sur les qualités de ce film riche en émotions !!
miguez12
miguez12
Animatrice

Féminin

Message par Raiponce le Mar 1 Juil - 22:05

J'ai regardé pour la deuxième fois Dumbo hier et ce film est vraiment émouvant du début à la fin je trouves. Il y a 3 ans quand je l'ai vu pour la première fois je n'avais pas trop accroché, je trouvais que c'était trop triste, les dessins ne me plaisaient pas trop. Mais quand je l'ai revu hier c'était tout autre chose. J'ai vu le film tout à fait autrement. Bien sûr avec toujours autant de tristesse, mais avec plus de tendresse aussi. Au tout début surtout j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour madame jumbo qui attend désespérément son petit puis qui protège bien et aime inconditionnellement son petit malgré sa différence. Puis Dumbo est si mignon, on a juste envie de le croquer ^^. et Thimotée, ce gentil petit Thimotée qui prend Dumbo sous son aile, si sensible, si paternel. J'ai juste pleuré avec lui dans la scène des corbeau quand il défend Dumbo. Puis il apporte une grande touche humoristique au film aussi.
En gros vraiment un film magnifique, comme Miguez le dit on ne dirait pas que ca à été fait à moindre budget, les dessins sont superbes, l'animation aussi, les décors sont magnifiques aussi. Un chef d'oeuvre pour moi. J'ai complètement fondu en voyant ce film.
Et encore une fois comme Miguez le dit, même à moindre budget disney arrive encore à faire des chef d'oeuvre, cet homme est tout simplement magique.
Raiponce
Raiponce
Animatrice

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé