Coraline

Coraline  Empty Coraline

Message par miguez12 le Dim 12 Juin - 15:44

Bonjour chers amis Disneyphiles !!

je viens aujourd'hui vous parler de ce dessin animé super intéressant, qui est sorti il ya 2 ans environ au cinéma (adaptation d'un livre conte).
Ca fait un moment que je l'ai dans ma dvdthèque et qu'il ne me tentait pas trop, déjà par rapport à son graphisme (un peu comparable à James et la pêche géante, ou encore L'étrange Noël de Mr Jack), qui ne sont pas mes styles de dessins favoris (même si j'avais été agréablement surprise par James et la pêche géante) !! Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours un à priori négatif quant aux graphismes un peu originaux ..
Et pourtant !! J'ai tout de suite accroché au DA dès 5 minutes de visionnage, déjà grâce à l'ambiance et à la petite musique du début, très en adéquation avec le début du DA.
Après ben c'est simple on a l'impression de regarder une sorte d'Alice au pays des merveilles grâce à toutes les similitudes qu'ils emploient (le monde parallèle lié au sommeil, le chat, les dessins, etc ..). Allez je suis motivée je vous fais un petit résumé :

Coraline est une petite fille qui vient d'emménager dans un immeuble avec ses parents, un peu tristes et forcenés de travail, elle se retrouve bien seule entre des parents très occupés pour s'amuser avec elle et des voisins très loufoques et pas forcément accueillants !! Seule jusqu'à ce qu'elle découvre une porte secrète et magique qui la conduit dans une sorte de monde parallèle, monde dans lequel ses parents sont parfaitement parfaits et attentifs à la fillette, amusants, etc .. Tout y est beaucoup + beau et amusant, par rapport à sa vie un peu trop tristounette, elle va donc s'amuser à alterner ses deux mondes, allant de l'un à l'autre comme bon lui semble, jusqu'à ce que ce monde parallèle se révèle beaucoup moins amusant qu'il n'y paraissait, et qu'elle se retrouve à y risquer sa propre vie et celle de ses vrais parents !!

Voilà c'est vraiment très agréable à regarder, plein d'intrigues et de fantaisie, de personnages délirants, un peu comme dans Alice !! D'ailleurs voici ce que Wikipédia dit sur le conte de Coraline :

" Comparé à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll pour son surréalisme et par la présence de réalité-alternative, il a remporté le Prix Hugo du meilleur roman court en 2003, le Prix Nebula du meilleur roman court en 2003 et le Prix Bram Stoker de la meilleure œuvre pour les jeunes lecteurs." (Citation du site Wikipédia).

Alors n'hésitez pas et regarder le vite Wink !!

Ps : petit bémol, je ne pense pas que les jeunes enfants soient le public parfait pour ce DA, je trouve que ça fait un peu peur de s'imaginer que notre 2ème Maman veuille nous enlever et nous coudre des boutons à la place des yeux .. Crying or Very sad
miguez12
miguez12
Animatrice

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Coraline  Empty Re: Coraline

Message par Daya le Sam 6 Juil - 17:46

lol le PS, mais bon tu n'as pas complètement tord. Il y a bien des enfants qui ont fait des cauchemars suite au visionnage de Blanche-neige et les sept nains (à cause de la sorcière), alors c'est facile d'imaginer que ça pourrait être le cas aussi pour ce film-là Wink

Pour en revenir à Coraline, je l'ai acheté en Blu-Ray il y a maintenant pas mal de temps, j'ai revu le film récemment car il est passé sur Arte (découvert par hasard en zappant).

Personnellement, j'ai adoré ce film. J'accroche complètement à l'histoire, très très bien ficelé à tous les niveaux. On est scotché à l'écran du début à la fin, un pur bonheur.

Graphiquement, le film reprend le style des films de Tim Burton, ce n'est pas non plus ce que je préfère mais là, on est tellement emporté dans l'histoire fantastique de Coraline qu'on en oubli le style graphique.

Bien sûr, l'univers fait penser à Alice au Pays des Merveilles, mais reste quand même bien différent. Coraline ne dort pas ici, elle vit une réalité qui tourne au cauchemar.

Le personnage de Coraline est intéressant, ce n'est pas une jeune fille naïve comme l'est Alice, non, cette héroïne là est courageuse et intelligente, elle va vaincre par la ruse, ça change des héroïne trop simpliste que l'on connaît.

Le chat m'a marqué parce qu'il me fait terriblement pensé à un jeu que j'ai adoré dans le début des années 2000 : American MacGee's Alice ^^ Je ne sais pas si c'était voulu mais j'ai apprécié ce vrai-faux clin d'oeil Smile

Sinon, pour info, celle qui prête sa voix à la mère de Coraline, c'est une actrice de la série Desperate Housewifes. J'avais vu un petit reportage sur ce fameux doublage ^^

Enfin voilà, moi je conseille vivement ce film, c'est un pur bonheur. Very Happy

Gérante du Club

Féminin

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas