Forum Disney Magie Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bonjour à tous, ici maspleben

+4
miguez12
Imminielle
la-fee-disney
maspleben
8 participants

Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Bonjour à tous, ici maspleben

Message par maspleben Lun 31 Mai - 17:52

Hello,
Je passe me présenter, étant un petit nouveau.
Mon pseudo est maspleben (héros de la mythologie grecque apparemment...) et je reviens le forum car j'adore Disney et tout ce qui tourne autour, d'autant plus lorsqu'il s'agit de faire la critique des nouvelles éditions DVD et Blu-Ray.
Mon Disney favori est la Belle et la Bête, le premier film que j'ai vu au cinéma et qui m'a profondément touché, c'est-à-dire que je ne peux pas voir une rose, une bougie, une pendule, une théière sans penser à ce film! Et évidemment, je DETESTE l'édition DVD collector (sauf les bonus, mais ça on pouvait pas les mettre sur VHS à l'époque hein!)
Alors, bonjour tout le monde et à bientôt,
Maspleben
maspleben
maspleben

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Londres
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par la-fee-disney Lun 31 Mai - 19:09

Bienvenue à toi
la-fee-disney
la-fee-disney

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

http://la-fee-disney.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par Imminielle Lun 31 Mai - 19:13

Bienvenue Very Happy !

Dis-moi, ta critique des nouveaux DVD est pour le moins... véhémente ! Tu n'y vas pas de main morte ! C'est l'avantage de ne pas avoir connu les anciens doublages...

Pour ton pseudo, je ne connais pas de légende à son propos... J'ai cherché sur mon ami Google, mais je n'ai trouvé que des pseudos (les tiens, je présumme...). Dommage, je serais curieuse d'en apprendre davantage !

Tu vas souvent à Disneyland ?

Bisous tout le monde sunny
Imminielle
Imminielle

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : Il semblerait que ce soit devant mon écran =)
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par miguez12 Mar 1 Juin - 13:14

Bienvenue à toi nouveau Disneyphile !!
Je suis sûre que tu te plairas sur ce forum, petite question : pourquoi tu n'aimes pas l'édition collector de la Belle et la Bête ?? je ne l'ai pas vu (le dvd, pas le da !!) donc je me demande pourquoi ..
Tchô !!
miguez12
miguez12
Animatrice


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par maspleben Mar 1 Juin - 14:20

Sur le DVD collector de la Belle et la Bête, je m'explique:

1) Lucie Dolène. Oui, je sais, la nouvelle version n'est pas si mal, on peut s'y accoutumer au fur et à mesure, on peut lui trouver des qualités: la voix est plus celle d'une grand-mère, ressemble plus au timbre d'Angela Lansbury en V.O., etc... Se dire que Lucie Dolène n'est pas irremplaçable, et qu'il faudra bien un jour ou l'autre s'en passer... (ouin!). Mais que voulez-vous, c'est trop ancré en moi, Mrs Samovar ne peut être que Lucie Dolène. Histoire éternelle, c'est elle! A tel point que l'on peut trouver beaucoup de référence en anglais sur son interprétation au moment où l'Oscar de la meilleure chanson a été décerné à Angela Lansbury. Certains commentateurs anglais écrivaient que le prix revenait indirectement aussi à Lucie Dolène... L'histoire se passe en France, alors commentez la version française avait un sens. Et puis Lucie Dolène, c'est pas n'importe qui: LA voix de Blanche-Neige de 1962, pas celle du DVD d'ailleurs... Et pourquoi dans les deux cas? Affaires de gros sous. Grrrrrrrr! Je HAIS Disney parfois.

2) La qualité de l'image. ..................................... Autant de points pour signifier mon ENORME déception quand j'ai vu le DVD la première fois. "Oh, je suppose que c'est ma télé" me dis-je benoîtement. Non, ce n'était pas la télé. L'étalonnage numérique qui a été fait est nul, atroce. Les couleurs sont beaucoup trop vives et chatoyantes. On devait être en pleine période Marie-Antoinette-Coppola à ce moment là je suppose, et évidemment, on ne pouvait voir la vie qu'en rose bonbon. Hum. L'histoire est censé se passer en hiver, et se déroule en majorité pendant la nuit. Un château éclairé par des bougies/ une auberge éclairée par un feu de cheminée/ une cave éclairée par quelques rayons du soleil qui filtrent à travers des pierres et des planches non jointives... et pourtant, l'on y voit comme en plein jour! Les couleurs vives sont flashies!, la robe de Belle, qui est censée crever l'écran avec cette couleur dorée (du jamais vu chez Disney! Mais c'est bien la première fois qu'on a une princesse châtain foncé en même temps - pardon, blonde vénitienne avec la recolorisation...), et bien, sa robe, elle est fadasse. On dirait qu'elle la faîte avec les papiers peints et les rideaux: c'est la même couleur, elle ne ressort pas! Je ne leur pardonne pas deux chose:
*1-les scènes d'introduction de la Bête, personnage mystique s'il en est, qui n'a plus rien de mystérieux dans cette version. Dès l'introduction (que j'adore!!!!!!!!), au moment de l'apparition de la Rose magique, le Prince est derrière et se cache le visage. Bien maigre camouflage, surtout avec les nouvelles couleurs, car on voit tout le reste comme en plein jour : donc, on voit le corps entier de la Bête. La même chose un peu plus tard quand Maurice entre dans le château et que la Bête l'épie et le surprend dans le fauteuil. On voit la tête comme en plein jour. Et du coup, j'en arrive à la fin de mon propos, quand Belle demande à la Bête de se montrer en !!!pleine lumière!!!, et bien, nous, est-ce qu'on est surpris? Plus du tout! En plus, quand il apparaît dans la lumière, ils ont tellement augmenter la luminosité qu'il n'y a plus aucun contraste dans la couleur de sa crinière: on voit une masse marron clair, limite orange. Du plus bel effet! Raaaaaahhhhhhhh!
*2-la scène du bal. Cette scène est mythique! (j'adore ce mot) A plus d'un titre. Pour commencer, rappelons-nous qu'elle est la première à utiliser des "images de synthèse", "images générées par ordinateur", bref, appelez-les comme vous voulez, mais le décor a entièrement été réalisé en 3D par ordinateur. La séquence a d'ailleurs été introduite à la toute fin, et des décors dessinés étaient prévus au cas où cela ne marcherait pas dans les délais. Cela donne à cette scène une magie incroyable, surtout pour l'époque où nous n'étions pas habitués à voir ce genre d'images! Ensuite, exploitant cette 3D de façon incroyable, les "mouvements de caméra" lors de la danse sont très bien pensés et permettent de se rendre compte de la majesté de la salle et de ses proportions. Le comble, c'est de plan de détail sur la voûte peinte avec les anges qui bougent et rigolent: c'est trop meuh-gnon! Et là, patatras, on détruit tout à cause du problème de couleur. Le ciel étoilé est bleu, pas bleu foncé, donc le costume de la Bête est rendu plus clair pour "ressortir" (hum hum...) par dessus, et il est donc bleu clair!!! (si si!) et pour faire ressortir la fourrure de la Bête sur du bleu clair, que faut-il? Et bien, du orange! Et là, c'est un gâchis, haro sur le baudet qui a décidé de "ça", parce que il aurait dû se rendre compte qu'à l'origine, les problèmes de contraste avaient posé problème: dans la VHS, on se rend compte que la Bête est un peu orange pendant la scène de bal, de façon à ressortir sur tout cela... Et puis finalement, comment discerner la robe de Belle du parquet??? Tout il est doré, tout il est jaune lumineux... Pffffff
(Je ne parlerai même pas de la scène du feu d'artifice où l'on passe d'un ciel "londonien" à un ciel bleu pâle. Ah ouais, ça transpire la bonne humeur là, you hou!...)

Alors après, bien sûr, le packaging est sympa, les menus sont sympas, les bonus sont "ce qu'il faut" et rendent justice au travail qui a été réalisé sur ce film mais il n'empêche que le résultat en lui même est TRES décevant. Il faut absolument que je pense à transférer ma VHS sur DVD, je ne vois que cela pour garder intact ce chef-d'œuvre.

Voilà! Je vous ai convaincu? Oui? Non? Je pourrais passer des heures et des heures à commenter ce film de toute façon. Rappelez-vous que c'était mon premier cinéma et que j'avais 6 ans à l'époque, donc je me rappelle de tout!

maspleben
maspleben
maspleben

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Londres
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par miguez12 Jeu 3 Juin - 0:08

Euh ouais tu m'as carrément convaincue !! J'imagine tout à fait ce que tu décris, j'avais déjà remarqué ça sur d'autres DA, et ça donnes une impression que ce n'est pas le même DA mais une pâle copie ..
De toutes façons je n'ai jamais accroché à toutes ces éditions dvd, et encore moins aux "nouveautés" genre bluray, etc .. berk !! Ce n'est que de l'usine à fric !!
C'est un peu comme les réeditions ou adaptations de dessins animés plus très jeunes qui sont resortis en dvd ou images de synthèse grossière, exemple : Il était une fois la vie).
En tout cas chapeau pour ton explication motivée, je te mets un point de réputation pour ça tiens !!
miguez12
miguez12
Animatrice


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par Olikos Jeu 3 Juin - 11:25

maspleben a écrit:
*2-la scène du bal. Cette scène est mythique! (j'adore ce mot) A plus d'un titre. Pour commencer, rappelons-nous qu'elle est la première à utiliser des "images de synthèse", "images générées par ordinateur", bref, appelez-les comme vous voulez, mais le décor a entièrement été réalisé en 3D par ordinateur.

Je suis tout à fait d'accord sur tout le reste, puisque je regrette moi-aussi la version d'origine du film. Par contre, non, le premier film entièrement supervisé en numérique était "Bernard et Bianca au pays des Kangourous", et tous les films précédents exploitaient déjà les images de synthèses "Basil, détective privé" (séquence Big Ben), "Oliver & Compagnie" (la voiture avec - déjà - effet de rotation de caméra, et les séquences du métro), "La petite sirène" (de nombreux endroits, mais surtout quand Ariel court dans les escaliers pour découvrir Vanessa) et bien entendu toutes les séquences de vol de "Bernard et Bianca au pays des Kangourous" (sans doute les effets visuels qui ont le plus mal vieillis de tous ceux cités). Ont ensuite suivi tous les films suivants, Aladdin (la caverne aux merveilles), Le roi Lion (les gnous ! Repris et amélioré dans Mulan), Pocahontas (Grand mère feuillage surtout, mais aussi les bateaux), Hercule (L'hydre, qui a aussi pris un coup de vieux.) et pour moi l'apothéose que sont Le bossu de Notre-Dame (la foule) et bien sûr La planète au trésors (incroyable mix 2D/3D de Silver). Depuis, malheureusement, Disney a complètement coulé dans ce domaine, relégué au rang de dernier de la classe fasse à Pixar.
Olikos
Olikos
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par maspleben Jeu 3 Juin - 14:30

Merci Olikos. Là je me sens idiot... Mais oui! Je vois très bien tous les plans que tu me cites en plus... Bon, je ne comprends pas alors, parce que je suis quasi sûr d'avoir lu quelque chose comme quoi c'était novateur. Y'a pas un petit plus par rapport aux autres films? Non, là je cherche à me raccrocher du mieux que je peux à des lianes inexistantes... Merci!
maspleben
maspleben

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Londres
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par Ariel Ven 4 Juin - 12:03

bienvenue maspleben!
ton avatar est très beau!
moi aussi la belle est la bete est mon film favori. il es tout simplement magnifique!!
et si tu a été décu du DVD collector en s'armant de patience en pourra decouvrir le BLu ray a la fin de l'année!!Very Happy
(Bon pour la jacquette, ce que j'en es vu pour l'instant elle est affreuse xd mais apres tout ce qui importe le plus c'est la qualité du film!
Ariel
Ariel

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par Olikos Ven 4 Juin - 20:48

maspleben a écrit: Bon, je ne comprends pas alors, parce que je suis quasi sûr d'avoir lu quelque chose comme quoi c'était novateur. Y'a pas un petit plus par rapport aux autres films?

Bien sûr que si, évidemment, cette séquence a effectivement révolutionné l'animation, comme chaque fois qu'un film Disney utilisait ce procédé dans chacun de ses films. La version suivante surpassait la précédente. Ici, les angles de caméra sont totalement inédits en animation, mais on y ajoutait quand même pour la première fois des personnages animés en 2D qui semblent vraiment se mouvoir dans ce décors de façon très réaliste. Ça reste une séquence culte.
Olikos
Olikos
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par Endorphine Dim 6 Juin - 16:24

Bonjour Maspleben !
Je me baladdais sur les présentations, et vu comme on me disait que La Belle et la Bête était le préféré de beaucoup en ce moment, j'ai décidé de faire ma petite recherche jusqu'à tomber sur toi. ^^

Concernant ton avis via le DVD Collector de La Belle et la Bête, je ne suis pas tellement d'accord avec toi. Le coffret était d'une splendeur sans précédent et le film de grande qualité. Tu parais être un fan inconditionnel et connaitre le film dans ses moindres petits détails, et tes arguments ont tout de convaincant, ce qui n'est pas mon cas, puisque je me suis toujours réservé de regarder ce film, pour conserver la même magie, et l'émotion quand je le redécouvre, aussi, j'en sais assez peu sur le film et ses détails, si ce n'est que la scène d'anthologie du bal a été peut être reconcu. Mais il me semble toutefois que dans le DVD, il est possible de lire la version 1991 non ? Car c'est tout de même le but d'une version remasterisé, retouché les images, les "défauts" de l'époque, les couleurs, qui du reste, plus éclatantes, sont très agréables à regarder, ne touchant pas non plus à l'effet de surprise de découvrir la Bête.

Pour ma part, j'ai trouvé cette réédition tout aussi passionante et n'est jamais remarqué une quelconque différence que ce soit dans les voix, ou le film, qui a très bien été reconduit dans ses nouveaux doublages, contrairement à Blanche Neige qui choque complètement (heureusement la voix de Rachelle Pignot a été conservée, elle...).

Mais, une fois de plus, je ne parle pas réellement en connaissance de cause, n'ayant vu ce La Belle et la Bête que très peu de fois à côté des autres Grands Classiques.

L'édition Blu-Ray Disc arrive En automne prochain, dans la collection "Diamant" on devrait avoir le droit à quelque chose d'assez beau. Mais de toute facon, plus année passent, plus les éditions DVD de DIsney sont affreuses... (Un CD gris, avec le titre gravé, et y'a plus la vignette Disney sur le côté... =<)
Endorphine
Endorphine

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2009

http://andorphine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par Olikos Ven 11 Juin - 15:13

Endorphine a écrit: Mais il me semble toutefois que dans le DVD, il est possible de lire la version 1991 non ? Car c'est tout de même le but d'une version remasterisé, retouché les images, les "défauts" de l'époque, les couleurs, qui du reste, plus éclatantes, sont très agréables à regarder, ne touchant pas non plus à l'effet de surprise de découvrir la Bête.

Non, la version de 1991 n'existe plus, comme ça a été parfaitement souligné au dessus et sur mon site. La vrai restauration ou la vrai remasterisation consistent à nettoyer un film qui a subit les altérations du temps. Malheureusement, Disney abuse de ces termes, pire, ils les trahis. Car au lieu de faire du nettoyage, Disney a entièrement reformaté son film, entièrement recolorisé avec des couleurs moins baveuses et moins sombre pour "convenir" à une projection Imax. Le film a été repensé, recadré, modifié. C'est une trahison envers les fans mais aussi envers les artistes qui ont conçu les films d'une manière différente.

Bien évidemment, je ne remets pas en doute la qualité de la nouvelle version du film. Elle est soignée, propre et parfaitement adapté à la HD. Mais en procédant de la sorte, on a perdu à jamais la véritable version d'origine de ce film. Je doute Endorphine que tu ai jamais pu voir la version sortie en salle en 1992, et j'imagine que tu dois plus te rappeler de l'édition VHS (qui ne reflétait déjà pas la version en salle soit dit en passant) et surtout de sa réédition de 2002 qui a déjà subi les modifications. Pour toi, tu n'y verras donc aucune grosse différence, si ce n'est le redoublage assez mauvais de Miss Samovar et plusieurs coupes sur la version française.

Malgré cela, le film reste toujours aussi bon, le scénario tient toujours la route et les personnages restent attachant. On a surtout perdu cette ambiance d'angoisse qui caractérisait si bien la version de 1991.
Olikos
Olikos
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par miguez12 Ven 11 Juin - 21:37

Tu as vraiment l'air passionné Olikos c'est impressionnant !!
miguez12
miguez12
Animatrice


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par Olikos Dim 13 Juin - 10:55

C'est un peu normal aussi, je ne tiens pas un site Disney pour rien, surtout que c'est ce film qui a tout déclenché !
Olikos
Olikos
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par Daya Jeu 24 Juin - 17:36

Wao, sacré discourt... intéressant cela dit...
Bienvenue parmi nous, pour ma part, je ne critiquerai pas autant le DVD mais n'ayant pas découvert le film en salles, j'imagine que j'ai raté quelque chose ^^

J'espère que tu te plairas parmi nous Wink
Daya
Daya
Gérante du Club


Féminin
Nombre de messages : 3846
Age : 38
Localisation : Sud, France
Date d'inscription : 02/01/2006

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, ici maspleben Empty Re: Bonjour à tous, ici maspleben

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum