Pour un forum meilleur... Voici le programme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Post-it Pour un forum meilleur... Voici le programme

Message par Daya le Mar 2 Fév - 15:08

A Noël, je vous avais demandé vos idées et remarques pour améliorer le forum. Parmi ceux qui m'ont répondu, le forum semble vous convenir alors je me suis dis que le mieux était de chercher ce qui n'allait pas.

Je vais y aller point par point et je vous autorise à me reprendre si vous n'êtes pas d'accord, en fait c'est le but lol sinon je ne vous en parlerai pas.

J'ai fais une liste des choses à faire et à améliorer en me basant sur ce que j'ai pu lire et observer, j'y vais point par point et je ne vous dis pas tout maintenant. En fait, je vais y aller en deux parties : les choses qu'on peut améliorer et les choses qu'on peut apporter.

1. Les choses qu'on peut améliorer
• L'élection d'un nouveau videur ou d'une nouvelle videuse
Pour le moment, il y a deux videurs (Olikos et Thib), l'un est déjà bien occupé par son site, l'autre manque de temps pour venir. Pour pallier à ça, j'avais nommé des Animateurs (Magourou - qui n'as pas revenue depuis le 28 août... , Kuzcoz et Micky). J'en ai déduit qu'il faudrait remplacer Magourou et qu'il serait peut-être pas mal de nommer un nouveau videur ou une videuse pour changer. Enfin voilà, si il y a des volontaires ^^ ça nous donnerait 3 videurs et 3 animateurs, ce qui sera très bien je pense. Sinon j'avais pensé élire un co-fondateur mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée...

• Une autre organisation du forum
Honnêtement, quand j'ai fait le plan, ça me paraissait bien mais maintenant, j'en doute. Et bien oui, si c'était si bien fait, les gens sauraient tous où poster... Neutral Alors je me suis dis que certaines parties du forum devaient changer. Peut-être que ce serait pas mal de fusionner toutes les news dans une seule partie... Etant donné que "News Divers" et "News DLRP" sont pauvres... Et puis on pourrait même créer un topic par exemple "Le Roi Lion" et y mettre toutes nos actualités sur le Roi Lion (sortie DVD, ressortie, spectacle etc).
Je pensais aussi mettre des restrictions sur la partie "La Magie du Cinéma" et n'autoriser que les animateurs et videurs à ouvrir des topics, ne parler ainsi QUE des films d'animation dans "L'animation Disney & Pixar", QUE des films lives et séries lives dans "Les films & séries Disney" etc. Après, on a le problème de ceux qui veulent juste poser un petite question et qui savent pas où poster ça... Pour ça j'ai pensé à agrandir la partie Le Café Club, mettre une sous-partie pour y parler de Disney (sondages, perso préféré, collection etc), une sous-partie où on ne parlerai pas de Disney (blagues, autres passions etc) et une sous-partie pour y poser des petites questions auquel on répondra vite et basta lol

• Un design au thème d'un film
J'ai lu quelques part que si le graphisme changeait, ça rendait un site plus vivant. L'idée ne vient pas de moi, c'est un post de Miguez lol :
ceci dit j'apprécierais de voir un peu plus de couleurs, pourquoi pas changer chaque mois ou pour chaque nouveau film sorti, genre violet et or, ou je sais pas moi la on est proche de Noel donc pourquoi pas vert et rouge ??

C'est une idée que j'aimerai beaucoup adopté mais qui demandera pas mal de temps aussi... Donc ce n'est pas une priorité absolue mais j'avais pensé sinon, proposer aux membres de refaire la bannière du forum, si quelqu'un touche à Photoshop et voudrait y mettre sa patte, ça pourrait être sympa aussi Smile

Pour la deuxième partie, c'est surtout des améliorations techniques mais chaque chose en son temps ^^

Gérante du Club

Féminin

http://disney.magie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Pour un forum meilleur... Voici le programme

Message par Imminielle le Mar 2 Fév - 19:26

Daya, je t'aime Very Happy !

Bon, voilà ce que j'en pense :

Pour l'organisation des parties, effectivement c'est un peu brouillon... Enfin, disons que c'est un peu difficile à comprendre pour les nouveaux membres...
J'aime bien l'idée de n'avoir qu'un sujet par film, incluant les DVDs, les commentaires, et tout et tout...
En revanche, tu veux que seuls les videurs et les animateurs puissent ouvrir des sujets, si j'ai bien compris... Ca rendrait le forum moins brouillon, bien sûr, mais je pense que ça le rendrait également moins vivant. Je m'explique : imagine que, comme c'est le cas en ce moment, les videurs/animateurs/gérants ne puissent pas venir... Le forum serait paralysé ! Et puis sur un forum, il faut laisser tous les membres participer, non Smile ?
De toute façon, les gens ne placent pas volontairement leur topic dans la mauvaise partie (enfin, faut espérer !). Donc si l'organisation est plus claire, si l'on prend le temps de leur expliquer, ça devrait arranger un peu les choses, je pense ?
Et effectivement, un division du Café-club serait pas mal... Mais peut-être mettre la sous-partie sur Disney dans La magie du cinéma ? Histoire de regrouper les parties sur Disney, et les parties de flood Very Happy .

Sinon, pour le design... Moi, franchement, je le trouve très bien, même si je ne suis pas farouchement opposée au changement. Mais bon, un tout les mois, ça fait beaucoup... A moins que quelqu'un se sente l'âme artiste et généreuse, je ne vois pas comment c'est possible...

Pour l'élection d'un nouveau tyran videur, je suis pour aussi ! Soit dit sans aucune mauvaise intention envers les videurs actuels, bien sûr. Tout le monde ne peut pas venir tout le temps, j'en ai bien conscience Wink !

Voilà, j'ai fini !
Encore merci Daya d'avoir pris le temps de faire tout ça !

Bisous tout le monde sunny
Imminielle
Imminielle

Féminin

Message par miguez12 le Mer 3 Fév - 23:39

Bonsoir à tous !!

Alors pour réagir à ton post Daya tout d'abord je suis complètement pour une division en sous catégories de la partie café club, en effet on se dit que c'est l'endroit ou on parle de tout, mais tant qu'à faire autant que ce soit un minimum ordonné !! D'autant plus que ça m'a l'air d'être une partie du site très utilisée !!
Pour le fait de regrouper plusieurs choses en une (ton exemple du roi lion) je trouve ça pas mal aussi, ça peut être plus clair comme ça, je suis très maniaque et je pense que ça rendra bien en faisant comme tu dis .. (genre film, spectacle, ressortie, dvd, bluray, doublages, chansons etc ..).
Pour la partie la magie du cinéma je ne me prononce pas car je n'y vais pas souvent ..
Pour ma suggestion d'idée concernant les couleurs apportées au site, en lien éventuel avec les sorties ciné ou les évènements spéciaux (noel, carnaval, que sais-je ..), je te remercie d'avoir pensé à ma remarque Embarassed et en effet je trouverais ça super sympa et attractif, mais je dis ça sans avoir de talent particulier ni de réelle compétence de l'art et encore moins des logiciels graphiques et artistiques .. en revanche mon p'tit frère fait des jolis montages / logos / vidéos et pourrait si besoin nous donner un coup de main !! Après je pense pas que ça doit pas être trop trop compliqué d'intégrer des couleurs sur un forum non ?? je sais pas en fait ..
Enfin sache que concernant le fait de choisir des nouveaux videurs plus un nouvel animateur en remplacement de Magourou, c'est une bonne idée surtout s'il ne s'est pas connecté depuis août !! je veux bien être volontaire si tu as besoin, en sachant que je me connecte tous les jours donc pas de problème d'absentéisme !! Laughing et que je m'estime grosse fan de Disney et de son univers, mais tout en ne les ayant pas tous vus .. c'est pas moi qui vais savoir qui a doublé untel dans le doublage de telle année ou qui vais connaître les années de sorties de chaque dessin animé, mais bon je serais ravie de participer encore plus activement à ce super forum !!
Voilà bonne soirée tchô !!
miguez12
miguez12
Animatrice

Féminin

Message par Daya le Dim 7 Fév - 20:24

Ah, quel soulagement, j'avais peur que l'idée de diviser le Café Club vous plaise pas lol Je vais laisser les autres découvrir le sujet et je reviendrai dimanche prochain pour - enfin - mettre à exécution tous ces changements ^^

Imminielle, je pense que t'as raison quand tu dis que si on interdit les membres de créer un sujet, le forum en sera moins vivant, je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais je suis de ton avis ^^

Après, en ce qui concerne le design du forum, je l'ai dis, c'est pas THE priorité mais c'est vrai qu'un peu de changement ce serait peut-être bien, sinon un thème pour les fêtes au minimum, je le ferai quand j'aurai le temps (autrement dit, d'ici Noël, ça devrait être bon lol)
Sinon ne changer que la bannière, pas toutes les couleurs du forum... enfin on verra bien ^^

J'en profiterai dimanche prochain pour vous parler de ma deuxième partie aussi Wink D'ici là, si vous avez des remarques, des idées, je suis tout ouie Very Happy

Gérante du Club

Féminin

Message par Kuzcoz le Mar 16 Fév - 12:43

Moi je suis d'accord avec vous aussi pour le design du Forum moi je vous suis Smile mais sinon l'organisation je la trouve assez bien faite je pense que le gens ne regarde pas tout les parties et les sous parties ce qu'il fait qu'ils ne savent pas trop où postés...^^

Sinon je n'ai pas bien compris ce que vous voulez faire avec les videurs Question
Kuzcoz
Kuzcoz

Masculin

http://www.mulanum.skyrock.com

Message par Olikos le Mer 17 Fév - 14:39

C'est très bien tout ça.
Olikos
Olikos
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin

Message par Daya le Mar 23 Fév - 14:36

Ok, je pense que là, je peux vous parler des choses qu'on peut apporter au forum Smile Vous me dites franchement si vous trouvez ça utile ou pas parce que là, la liste que je vous donne, c'est pas forcément ce qui va être mis en place... houlà je me demande si je suis clair moi...

Bon, je recommence lol Alors, la (petite) liste ci-dessous résume tout ce que je peux apporter à ce (petit) forum qu'est le Disney Magie Club et j'aimerai savoir si vous pensez que ce serait bien ou pas de mettre tous ces trucs là. Vous pouvez pensez que c'est inutile hein... lâchez-vous lol

• Ajouter un tchat à l'accueil
• Ajouter un portail avec les derniers messages postés et/ou des infos
• Transformer le forum en blog...
• Mettre un système de points où les bons posteurs verraient leurs quota monter (ça, je l'ai déjà mis histoire de vous montrer ce que c'est ^^)
• Faire apparaître un sondage (par mois) à l'accueil avec par exemple, les derniers sujets qui défileraient, les personnes en lignes ou autres choses... ça reste à voir.

Voilà, l'idée pour cette deuxième partie, c'est de tester chaque possibilité, chaque semaine, je fais une des options ci-dessus, si ça vous plait, on laisse, si ça vous plait pas, on vire lol

Vous en pensez quoi ?

Gérante du Club

Féminin

Message par Imminielle le Mar 23 Fév - 14:54

@Daya a écrit:Ajouter un tchat à l'accueil
Pour ! C'est toujours sympa de parler avec des membres que l'on a pas forcément sur MSN, ça permet de faire plus ample connaissance sans créer de sujets qui ne servent à rien. Donc, je suis d'accord à 100% !

Ajouter un portail avec les derniers messages postés et/ou des infos
Euh... On peut répondre 'je m'en fous' Very Happy ? Très honnêtement, j'en ressent pas vraiment la nécessité, mais je ne suis absolument pas contre. Donc, s'il y en a que ça tente, pourquoi pas ?

Transformer le forum en blog...
Désolée de faire mon inculte de service, mais concrètement, ça ferait quoi ? Parce que je vois pas trop comment c'est possible...

Mettre un système de points où les bons posteurs verraient leurs quota monter (ça, je l'ai déjà mis histoire de vous montrer ce que c'est ^^)
Tu veux dire des sortes de rang ? Genre 'bon posteur', 'super posteur de la mort qui tue', et tout ça ? Pourquoi pas, c'est plutôt marrant !

Faire apparaître un sondage (par mois) à l'accueil avec par exemple, les derniers sujets qui défileraient, les personnes en lignes ou autres choses... ça reste à voir.
Là encore, pourquoi pas ? Mais il ne faut pas que les sondages remplacent les sujets. Parce qu'une réponse, c'est bien, mais une réponse argumentée, c'est mieux ! Ceci dit, les sondages, c'est pas mal pour voir la tendance générale, donc plutôt pour !

Voilà, a voté Very Happy !

Imminielle
Imminielle

Féminin

Message par Daya le Mar 23 Fév - 15:07

Merci pour ta réponse rapide Imminielle.

Pour le blog, je vais te dire, je ne sais pas trop ce que ça va donner lol, c'est pour ça que je propose d'essayer, si c'est moche, on reviendra à l'aspect actuel de forum normal ^^

Sinon cette semaine, j'ai mis en place le système de points et de réputation... qui mérite peut-être une petite explication Smile

Alors mes amis, regardez vos profils (sinon à gauche de chaque message), vous y verrez un nombre de points (calculés selon le nombre de posts et de sujets postés su le forum en fait) et un chiffre pour la réputation et.. je suis pas sûre de ça mais il me semble bien que sur chaque message (hors les votres), vous voyez à droite un truc qui ressemble à ça :

+
_
-

et bien, si vous cliquez sur le +, ça ajoute un point de réputation à la personne ^^ En bref, un bon posteur peut avoir jusqu'à 5 points réputation par jour Very Happy
Donc si vous faites un joli post, ben vous pouvez être récompenser et la Star du Club au final pourrait être la personne ayant la meilleure réputation, ça reste une idée.

Mais attention, faites la différence entre points et réputation, le nombre de points est fixé selon vos messages et sujets postés (à l'heure actuelle, dans toute les parties, vous avez +1 à chaque nouveau message et +3 à chaque nouveau sujet), le nombre de "réputation", ce sont les autres qui vous le donne Wink Par défaut, on a tous zéro oui lol mais par exemple, si vous trouvez qu'un membre a posté un sujet vraiment intéressant, vous pouvez cliquer sur le + et ainsi faire +1 à sa réputation.

La semaine prochaine, on tester le tchat pour faire plaisir à Imminielle xD

Gérante du Club

Féminin

Message par Pancake33 le Mar 23 Fév - 17:43

C'est une idée originale ce système de réputation, et le tchat peut être très sympa aussi !
En revanche, le forum transformé en blog, je n'arrive pas à imaginer, faut voir mais ça risque de faire bizarre.
Sinon les sondages mensuels ça me semble une bonne initiative Smile
Pancake33
Pancake33

Masculin

Message par Olikos le Mer 24 Fév - 8:50

Je suis d'accord, transformer le forum en blog risque de ne pas être heureux. Un forum et un blog sont vraiment deux choses très différentes, ça se complémente mais l'un ne peut pas remplacer l'autre. Le blog se prêterai bien mieux à des actus très récentes dont on poste quelques commentaires puis on les oublie. Alors qu'un forum a un aspect permanent puisqu'on peut revenir sur un sujet quand on veut. Par exemple, on pourra toujours discuter de Blanche-Neige, alors que Toy Story 3 on ne peut actuellement faire que des suppositions. Je verrais donc BN dans le forum, TS3 dans le blog, et une fois sorti, TS3 viendra à son tour sur le forum pendant qu'on parlera du suivant sur le blog (Raiponce ou Clochette 3 par exemple).
Olikos
Olikos
Partenaire Officiel
Partenaire Officiel

Masculin

Message par miguez12 le Mer 24 Fév - 13:34

pour faire bref (je vais bosser j'suis just !!) je suis contre le transformation du forum en blog, j'ai toujours trouvé les blogs nuls et fouillis, et pas trop pour le tchat non plus, c'est pas mon truc, mais en revanche ça peut séduire les plus jeunes qui en rafolent !!
pour le reste c'est bien, surtout l'idée des sondages j'aime !!
concernant le système des points et réputations, honnêtement j'ai rien compris !! Embarassed mais faut dire que j'ai pas bien eu le temps de me prendre la tête correctement dessus, je reviendrais mieux demain ...
en tout cas que de projets !! c'est cool .. bonne journée à tous !!
miguez12
miguez12
Animatrice

Féminin

Message par Imminielle le Mer 24 Fév - 14:04

Pour les points, c'est facile : quand tu postes, t'as des points.
Pour la réputation, il ne suffit pas de poster beaucoup, il faut poster bien ! Donc quand tu vois un post très interessant, tu peux cliquer sur le 'plus' sur le côté du message, et ça rajoute un point de réputation au posteur. C'est un moyen de valoriser les bons posts, si tu veux...
De même si un post est très très pourri : tu peux enlever un point de réputation.

Sinon, je suis d'accord avec ce qu'ont dit Miguez et Olikos sur le blog. Mais moi, j'aime bien les chats Razz !

Au passage, une petite remarque par rapport à l'organisation du forum.
Prenons un exemple : hier, j'ai vu La princesse et la grenouille, je vais donc poster ce que j'en ai pensé dans la partie News Cinéma. Mais dans quelques mois, sûrement lorsque le DVD va sortir, un autre sujet va être posté dans la partie Animation Disney et Pixar. Et du coup, je vais devoir ré-écrire ce que j'en pense... A nuancer, cependant, puisque l'avis 'à chaud' peut différer de l'avis 'à froid', plus réfléchi, et peut-être plus objectif ?
Peut-être faudrait-il apporter une solution à ce problème ?
(et je dis bien 'peut-être', parce je n'en suis pas tout à fait convaincue).

Bisous tout le mond sunny
Imminielle
Imminielle

Féminin

Message par miguez12 le Jeu 25 Fév - 12:21

ok merci Immi pour tes explications, c'est bon j'ai compris c'est cool, donc oui en effet je trouve que c'est une bonne idée c'est rigolo !! mais c'est déjà en place ?? parce que je vois rien pour le moment ..
miguez12
miguez12
Animatrice

Féminin

Message par miguez12 le Jeu 25 Fév - 12:23

rectification je vois bien les points et réputation de chacun mais par contre je vois pas comment faire pour enlever ou rajouter des points de réputation, juste pour savoir quoi ..
miguez12
miguez12
Animatrice

Féminin

Message par Imminielle le Jeu 25 Fév - 13:02

C'est le truc que j'ai entouré en rouge :
Pour un forum meilleur... Voici le programme Dmc_ra12

Imminielle
Imminielle

Féminin

Message par miguez12 le Ven 26 Fév - 11:13

ok ok je le voyais pas, en fait c'est à droite !! scuse ..
miguez12
miguez12
Animatrice

Féminin

Message par Kuzcoz le Sam 6 Mar - 23:49

Aha j'ai essayer pour voir le systeme de réputation je trouve sa vraiment pas mal et original en plus sinon moi le Tchat je trouve que c'est la meilleur Idée Very Happy

Sourire Mickey Bon courage Daya pour tout sa I love you
Kuzcoz
Kuzcoz

Masculin

http://www.mulanum.skyrock.com

Message par Daya le Dim 7 Mar - 18:35

hum... verdict, le blog vous emballe pas du tout lol, le système de point vous va donc je laisse Smile et à partir d'aujourd'hui, je met en place le tchat à l'accueil histoire de tester Wink

Sinon, Olikos, je ne peut pas faire mi-forum pour les posts permanents et mi-blog pour les posts temporaire. En fait, si on veut faire ça, il faut faire un portail mais bon, peut-être plus tard, je verrai bien. Mais pour le moment, on oubli.

Pour l'exemple d'Imminielle, j'ai remarqué le souci comme toi mais comme tu le dis toi-même, il y a deux sortes de critiques, c'est pour ça qu'au départ, j'avais différencier les deux... En fait, je m'étais dis en fesant le plan du forum, dans les news, on aura des avis immédiat et des news sur le film, dans l'animation, on aura une critique réfléchi du film et des infos divers concernant le film et dans DVD, on aura une critique DVD... ça me paraissait bien sur le coup lol mais bon, c'est évident pour moi, pas pour celui qui vient s'inscrire et ne connait pas le forum...

Hum, c'est compliqué ^^ Réfléchissons... on ne peut pas supprimer la partie News mais on peut la comprimer... toutes le news de toutes sortes dans une seule partie... d'un côté, ce serait pas plus mal, il y a aurait un topic pour Toy Story 3 par exemple avec des infos jusqu'à sa sortie au ciné, des avis immédiat logiquement et on remonterai le topic pour sa sortie DVD avec pareil, infos, jaquettes et avis immédiat sur le DVD Very Happy

Pour la magie du cinéma, il faudrait penser pareil du coup... fusionner l'animation avec vidéo... ou pas... En même temps, quand on parle d'un film, on a vite fait de parler d'un bonus du DVD alors différencier les deux, ce n'est peut-être pas une bonne idée... Neutral

Par contre, il faudrait veiller à chaque fois que le topic d'un film dans Animation arrive pas en même temps que dans News parce que si on a un sujet Toy Story 3 dans les news et un sujet Toy Story 3 dans animation, allez savoir où poster votre avis sur le film Neutral

Gérante du Club

Féminin

Message par miguez12 le Sam 3 Avr - 22:44

euh .. je reviens pour encore poser une question : le fait de donner un + à quelqu'un lui donne un point de réputation ça ok, mais ça fait quoi si on donne un - ??
miguez12
miguez12
Animatrice

Féminin

Message par Daya le Dim 4 Avr - 11:51

ça enlève un point de réputation Wink

Sinon pour le programme, je vais laisser encore le tchat à l'accueil pour voir un peu comment ça évolue...
Et puis on verra dans 2 semaines ou plus si on le laisse ou si on l'enlève ^^

Gérante du Club

Féminin

Message par miguez12 le Dim 4 Avr - 16:31

ouais c'est logique, mais quand même faut en vouloir pour enlever un point de réputation, pour quel motif ?? il me semble que tout le monde sur ce forum est civilisé donc ya aucune raison !! on va quand même pas enlever des points quand on est pas d'accords avec un post ..
miguez12
miguez12
Animatrice

Féminin

Message par Daya le Jeu 24 Juin - 17:48

nan enlever des points quand la personne est hors-sujet et le fait exprès par exemple, il y a des situations où tu aurais des raisons d'en enlever mais bon, je pense qu'il y aura plus de + que de - Very Happy

Gérante du Club

Féminin

Message par bubsy le Mer 28 Mar - 22:30

Salut
Moi je veut bien etre modérateur du fofo!!!!Bon on peut toujours esseyer...
bubsy
bubsy

Masculin

Message par alex83 le Jeu 24 Mai - 20:31

Salut à tous (désolé pour toute cette année sans grandes nouvelles!), je suis de nouveau en France! Fiouuuuh.
Je trouve toutes ces nouvelles idées supers! Bien-sûr tout dépend si tu auras le temps Daya pour mettre tout ça en place.
Pour le dynamisme du forum, ça peut être simpa d'ajouter des anim'.
Je pense que garder le forum en "forum" et non en blog serait une bonne idée. Le tchat, je suis pour à 100%; pour les points pourquoi pas! Ca peut être fun. Sinon redéfinir un peu les parties serait pas mal. Ca permettrait d'y voir un peu plus clair et de ne finalement pas se perdre!

J'aurais aussi une petite idée mais je ne sais pas si c'est possible.

Ne pourrait-on pas mettre un endroit particulier pour les nouveaux inscris?
Car on crée toujours des nouveaux topics pour qu'ils puissent se présenter, mais ne pourrait-on pas faire un système chronologique avec de quoi se présenter (écrire autant qu'on le souhaite mais dans sa partie) et de pouvoir défiler sur chaque profil en fonction de sa date d'inscription. Ca serait un peu comme un gros TOPIC sur les nouveaux venus mais avec chacun qui améliore sa présentation comme il le souhaite.

Comme ça les nouveaux inscrits pourraient facilement faire connaissance entre eux (puisque nous ne sommes pas toujours là, nous les vétérants xD). Ca dynamiserait le forum! Ils pourraient voir nos profils et de notre coté on aurait moins de mal à mettre des "visages" sur ces nouveaux fans Smile

Ca permettrait peut être de nous réunir un peu plus facilement.

Après ça n'est qu'une idée! Wink
alex83
alex83

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant